PURIFICATEUR D’AIR XIAOMI AIR PURIFIER PRO TEST ET AVIS 2019 COMPLET

XIAOMI Air Purifier Pro image principaleNous passons 80% de notre temps dans des lieux sans ou avec peu d’ouverture. Et, l’air intérieur est en moyenne 2 à 8 fois plus  pollué que l’air extérieur. Pour éviter que cela nous cause ou accentue des maladies, nous avons besoin d’un purificateur d’air. Son principal rôle est d’ôter les mauvaises odeurs, ensuite, tous les polluants de vos pièces. Toujours dans l’optique de vous parler des meilleurs purificateurs d’air de 2019, nous avons choisi dans cet article de donner notre avis sur le Xiaomi Air Purifier Pro qui est bien connu dans ce domaine.

Notre avis sur le Xiaomi Air Purifier Pro

Avantages
  • Compatibilité avec jeedom
  • Ecran OLED
  • Capteur laser hauteur performance.
Inconvénients
  • Assez volumineux comme appareil

Le Xiaomi Air Purifier Pro en image

XIAOMI Air Purifier Pro image principaleVoir plus d’images

Notre test du Xiaomi Air Purifier Pro

Les contours de l’appareil

À l’avant, nous pouvons voir un écran tout noir lorsque l’appareil est à l’arrêt. Il  affiche les niveaux de PM 2,5 et quelques autres informations. La section inférieure est perforée pour permettre à l’air de circuler facilement à travers l’appareil et de passer à travers le filtre. A l’arrière, il y a un bouton qui permet d’ajuster le niveau de luminosité de l’afficheur à LED, et un capteur. Juste en-dessous il y a un panneau qu’il faut retirer si vous voulez avoir accès au câble d’alimentation et au filtre. En cas d’anomalie sur l’appareil, vous pourrez faire sortir ce filtre après avoir identifié l’objet qui le bloque. Le filtre doit cependant être changé après 3 à 6 mois d’utilisation car il aura déjà éliminé presque toutes les particules en suspension dans l’air et les bactéries afin que vous puissiez respirer de l’air pur. En haut, il y a une sorte de ventilateur qui va produire de l’air pur sain. Juste à côté de ce ventilateur il y a un bouton qui permet d’avoir accès aux menus de l’écran noir.

L’application embarquée

L’application qu’utilise le Purificateur d’air Xiaomi Air Purifier Pro est Mi Home. Elle est associée à la pièce « Cuisine ». Son écran d’accueil présente :

  • Le bouton power (pour allumer ou éteindre l’appareil)
  • Le bouton du mode nuit,
  • Le bouton du mode favoris,
  • Le nom de l’application en haut de la page,
  • Le mode de fonctionnement,
  • Un cercle indiquant le statut du purificateur ,
  • La mesure de PM 2.5,
  • La qualité de l’air (sous forme de texte).

La couleur de fond s’adaptera à l’ambiance de votre environnement.

Pour effectuer des réglages sur les filtres il faut cliquer sur le pavé « filter remaining ». Vous y verrez le pourcentage de filtration restant et dès lors modifier ce que vous voulez. On retrouve pour finir dans le menu l’onglet de paramètres généraux. C’est l’onglet le plus important. Il permet très aisément d’accéder aux éléments de configuration de l’appareil.

L’écran de type OLED

Il suffit d’appuyer sur le bouton au-dessus de l’appareil pour que l’écran affiche un anneau. Ce dernier renseigne sur qualité à l’instant présent. S’il est vert, c’est que l’air pur est propre. Cependant, la couleur changera instantanément à la découverte d’une autre ambiance. Le chiffre au-dessus des logos  (009 par exemple) indique lui, la présence des particules inférieures à 2,5 micromètres. On retrouve donc les logos juste en bas, ils représentent respectivement la température, l’humidité et le Wi-Fi. À côté, un cercle intérieur indique si le mode automatique est déclenché ou non. Ce mode permet au purificateur de régler la pollution lui-même.

Si vous appuyez une deuxième fois sur le bouton, vous passez en mode veille, ce qui permet de régler le niveau de puissance jusqu’au plus bas à chaque fois que vous dormez afin que vous ne soyez pas dérangé et qu’il ne fasse pas beaucoup de bruit, il est extrêmement silencieux. Aussi, on note que si le ventilateur est pollué, il ne sera pas aussi puissant.

Les modes de fonctionnement

Le Xiaomi Mi Air Purifier Pro dispose de trois modes de fonctionnement en tout. Deux méthodes sont disponibles pour passer d’un mode à un autre : manuellement grâce au bouton situé au-dessus de l’appareil ou en téléchargeant l’application du Purificateur d’air Xiaomi Pro.  Les 3 modes de fonctionnement qui existent sont :

  • Le mode automatique : le purificateur capte d’abord automatiquement la qualité d’air de la pièce. Ensuite, grâce au laser situé à l’arrière de l’appareil, la qualité d’air qu’il juge adéquate est crée.
  • Le mode nuit : comme d’habitude, il est représenté par un logo de lune. Lorsqu’il est mis en marche, il émet un petit bruit qui ne risque pas de déranger votre sommeil.
  • Le mode favori : il est représenté par un cœur. Ce mode vous sert à faire connaitre vos besoins à l’appareil. Si vous remarquez que vous vous sentez à l’aise à une certaine température, vous allez dans ce cas paramétrer votre appareil à votre guise par exemple.
Voir l’avis d’autres utilisateurs

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Détails
Capteur laser éliminant la poussière en un temps record
Zone d'efficacité 60 m²
LED renseignant sur la qualité de l’air
Écran OLED
Tension 220V
Compatibilité WiFi
Connecté
Application mobile Mi Home
Poids 4.8 Kg
Dimensions 26 x 26 x 73.5 cm

En savoir plus

Pour terminer

On retient tellement de points forts et moins de points faibles pour cet accessoire. Par rapport aux modèles précédents de la marque, on note qu’il y a eu de grandes améliorations notamment côté design, et aussi avec l’écran OLED à présent disponible. Pour le reste, on est un peu gêné par sa taille imposante. Toutefois, sa prise en main est facile surtout avec le mode automatique dont il est doté et l’utilisation de l’application Mi Home qui n’est pas obligatoire, mais conseillée pour une meilleure expérience.

Profiter du meilleur prix