Comment installer votre purificateur d’air ?

Avec l’essor inquiétant du taux de pollution de l’air actuellement, nous devons obligatoirement agir pour protéger notre environnement et pour nous maintenir en bonne santé. Certes, nous ne pouvons agir à l’échelle planétaire, mais nous pouvons contrôler l’air que nous respirons chez nous. Savez-vous que selon une étude menée, l’air est plus pollué à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur ? Pourtant, on a tendance à penser qu’une fois dehors, on s’expose plus à la pollution de l’air avec les fumées de voitures, les gaz de toutes sortes, les saletés qui traînent ici et là, les odeurs de toutes sortes, etc. Alors, imaginez un air plus pollué que celui qu’on respire dehors. Le comble de tout : nous le respirons chez nous !

 installer votre purificateur d’air

Qu’est- ce qu’un purificateur d’air ?

Avec le développement de la technologie et de la technique, on a mis au point un appareil capable de purifier l’air à l’intérieur de notre maison. Si vous êtes allergique à la poussière, aux animaux ou au pollen, vous n’avez plus à vous en faire. En effet, le purificateur d’air aspire tous les agents polluants et les allergènes présents dans l’air. Avec cet appareil, vous noterez une nette différence au niveau de la légèreté et la pureté de l’air que vous respirez. Si vous coulez du nez assez souvent, sachez qu’un purificateur vous aidera à vous sentir mieux. En effet, il aspire les poussières, les pollens, les poils d’animaux, les bactéries et les virus qui s’aventureront chez vous. Désormais, vous pouvez espérer respirer sainement chez vous.

Osez rêver, accordez-vous le luxe d’être en bonne santé. Si vous aimez les animaux de compagnie, mais que vous en êtes allergique, essayez un purificateur d’air, vous en serez satisfait.

Quels sont les différents types de purificateur ?

Sur le marché, nous avons d’innombrables modèles de purificateur d’air. Nous en avons même sélectionné quelques uns pour vous. Toutefois, ces modèles peuvent être classés en trois catégories selon leurs fonctionnements.

Nous avons les purificateurs les plus communs, ceux qui intègrent un filtre HEPA. Ces filtres affichent une très grande densité et une immense capacité de filtration. En effet, ils aspireront 99,97% des éléments indésirables présents dans l’air. Avec des mailles 100 fois plus fins que ceux des aspirateurs et des filtres classiques, un filtre HEPA éliminera facilement des particules jusqu’à 0,3 microns.

types de purificateur

D’un autre côté, il existe également les purificateurs d’air muni d’une photocatalyse. Ce système avoisine de près la photosynthèse réalisée par les plantes. L’appareil aspire les agents polluants présents dans l’air et les élimine par oxydation. Les purificateurs intégrant ce système présentent l’avantage d’être moins chers étant donné l’utilisation du dioxyde de titane. Rassurez-vous, ce composant n’est ni toxique ni instable. Pour éliminer les odeurs, les purificateurs à photocatalyse s’avèreront très efficaces.

Enfin, nous avons les purificateurs d’airs ioniseurs. Pour comprendre le fonctionnement de ces derniers, un petit rappel s’impose. A l’école, nous avons appris que les pôles positifs et négatifs s’attirent, comme les aimants. Dans l’air que nous respirons, les éléments indésirables sont chargés d’ions positifs. Pour les éliminer, les ioniseurs émettent des ions négatifs qui attirent les particules. Par ce système,  nous pouvons dire adieu aux virus, bactéries, allergènes, odeurs, poussières et moisissures qui se promèneront dans l’air à l’intérieur de notre maison.

Chaque type de purificateur cherche à nettoyer et à libérer l’air des mauvaises substances qui risquent de porter atteinte à notre santé. Tout cela, pour nous permettre de respirer sainement !

Où installer le purificateur d’air?

Vous pouvez installer votre purificateur partout où vous le voulez Vous savez mieux que quiconque la pièce qui vous semble la plus polluée chez vous.

Si vous êtes allergiques ou si vous avez des problème d’asthme ou de troubles respiratoires, l’idéal serait d’installer le purificateur dans la pièce où vous passez le plus clair de votre temps, dans votre chambre à coucher ou dans votre bureau, par exemple. Cela ne vous empêche pas d’installer un purificateur d’air dans votre chambre à coucher si vous êtes en bonne santé. De l’air sain et pur pendant le sommeil, ça ne pourra que vous faire du bien.

purificateur d’air

Si vous avez une buanderie ou un garage qui n’est pas bien aéré, vous pouvez également y installer un purificateur d’air. En effet, les moisissures et les bactéries se développent facilement dans un endroit peu aéré et peu ensoleillé. Bien que ces endroits soient généralement peu fréquentés par rapport aux autres pièces, les bactéries peuvent vous atteindre facilement.

Pour les fumeurs, le purificateur doit être installé à l’endroit où l’on a l’habitude de fumer. Vous verrez que votre maison n’empestera plus la cigarette à tout moment de la journée. Le plus pour les fumeurs : on ne leur dira plus d’aller fumer dehors !

Pareil pour ceux qui adorent cuisiner. Malgré le fait que les odeurs de cuissons chatoient délicieusement les narines et réveillent l’appétit, sachez que ces odeurs sont bien souvent source de problèmes respiratoires. Certains condiments constituent également des allergènes, comme les poivres, les odeurs des fruits de mer, etc. Pour toutes ces raisons, un purificateur d’air dans la cuisine ne sera pas du luxe pour les cordons bleus.

Si vous recevez des invités, nous vous conseillons d’installer un purificateur dans votre salon. N’oubliez pas que chaque être humain dégage de la chaleur et est porteur de bactéries. Cela allègera l’air que vous respirez.

Certaines personnes disposent leur purificateur dans les conduits d’aérations. Certes, cela fonctionne correctement, n’empêche que le niveau de pollution ne diminue que faiblement.

Comment installer un purificateur d’air ?

Dans la plupart des cas, on vous fournit un purificateur préalablement monté. Vous n’avez pas à vous préoccuper d’une quelconque méthode d’installation. Tout ce dont vous avez à faire, c’est de mettre en marche votre appareil. Cela dépend du mode d’alimentation de votre purificateur, vous n’avez qu’à le brancher à une source d’électricité ou à un câble USB.

purificateur d'air

 

Dans la plupart des cas, les purificateurs d’air sont à installer sur le sol, sur une étagère ou sur un autre meuble en hauteur. Toutefois, il existe des modèles qui nécessitent obligatoirement un emplacement en hauteur. Il vous suffit de vous référer au manuel d’utilisation qui vous est fourni avec l’appareil.

Les seuls moments où vous aurez à manier votre purificateur, ce sera uniquement pour l’entretenir. Dans ce cas là, il suffit d’enlever le filtre uniquement le filtre si votre purificateur en dispose et de le nettoyer. Il y aura également des occasions où vous aurez à changer le filtre.