Comment bien entretenir votre purificateur d’air ?
Lors de l’achat d’un purificateur d’air, une des questions posées est de savoir comment choisir son purificateur d’air. Une fois la question traitée, un critère apparaît, notamment l’entretien de l’appareil.
L’entretien est nécessaire afin de toujours optimiser la rétention au niveau des filtres. Entre autre, il est important de s’en occuper régulièrement pour éviter tout mauvais fonctionnement de la machine. Par exemple, dans le cas d’un purificateur d’air à plusieurs niveaux, une obturation pourrait entraîner une défaillance sur le processus de filtration tout entier.
Sur les autres types de filtres, la procédure d’entretien exige une plus grande prudence. Les différentes marques de purificateur d’air proposent des modes d’entretien qui sont prescrits dans le manuel de l’appareil.
Les bonnes bases à savoir
Les modèles proposés par les plus grandes marques de purificateur d’air sont facile d’entretien. En effet, un entretien ne nécessite généralement que le nettoyage des filtres.
Le mode d’entretien dépend du type d’appareil et du genre de filtre qui l’équipe. En effet, la procédure est différente d’un filtre à l’autre. Par exemple, un filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air filter se remplace facilement. Dans certains cas, il est possible de le nettoyer en le lavant tout simplement.
En ce qui concerne les modèles plus récents comme les purificateurs d’air par ionisation, par combustion ou par photocatalyse, il suffit parfois de nettoyer le filtre avec de l’eau chaude, environ tous les deux semaines d’utilisation. Cependant, il est important d’avoir une plus grande minutie lorsqu’on doit manier les systèmes de filtrage.
Entretien du pré-filtre
Souvent fait à partir de métal ou de plastique, ce pré-filtre n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et se nettoie facilement à coup de brosse ou de chiffon. Le plus souvent, c’est à ce niveau que s’amalgament les poussières pour donner au final une grosse pelote.
Entretien du filtre ionique
Un purificateur d’air ionique purifie l’air dans une pièce en utilisant l’attraction électrostatique. Des plaques métalliques sont disposées de manière méthodique dans le purificateur. Elles sont donc chargées en ions afin de retenir les différents polluants.
Afin de garder l’efficacité du purificateur d’air, il est important de nettoyer régulièrement ces plaques pour qu’elles ne soient pas trop remplies de débris. Pour ce faire, il suffit de faire comme suit :
– Dans la première étape, il faut éteindre et débrancher l’appareil. Il faut ensuite retirer les plaques de métal.
– Dans la deuxième étape, il faut passer les plaques sous l’eau chaude. Les résidus qui s’accrochent se détachent facilement dans la plupart des cas. Avec une serviette en papier, essuyer délicatement la surface de la plaque en veillant à ne pas toucher la surface avec ses doigts. Certains modèles exigent seulement un chiffon humide. Donc, il est important de vérifier la documentation du fabricant.
– Et dans la troisième étape, il faut laisser sécher correctement les plaques pendant quelques heures à l’air libre ou avec un tissu pelucheux. Une fois qu’elles sont sèches, remettre le filtre en place et rebrancher l’appareil.
Entretien d’un filtre à combustion
Les purificateurs d’air par combustion disposent d’un système de chauffe qui brûle les particules indésirables. Pour ce faire, il utilise un filament ou une résistance qui chauffe. D’autres modèles sont équipés d’un corps en céramique par lequel passe l’air.
En ce sens, il n’est donc pas indispensable de nettoyer ce filament ou ce corps en céramique. Cependant, en cas de perte d’efficacité, il faut le remplacer.
En plus, un purificateur d’air par combustion est également équipé d’un autre filtre qui est le plus souvent un filtre HEPA. Donc, l’entretien se fait à ce niveau.
Entretien d’un filtre photocatalytique
Sur certains modèles, les purificateurs d’air par photocatalyse disposent d’un filtre HEPA tout au bout afin d’éviter que les poussières ne traversent. De plus, ce type de purificateur d’air est le plus souvent équipé d’une lampe UV comme les néons qui excitent le nanotube de titane (média catalytique) pour produire du dioxyde de titane. La procédure de nettoyage ne concerne donc que la cartouche photocatalytique en titane.
Pour ce faire, il faut toujours éteindre et débrancher l’appareil. Il faut ensuite ôter le filtre en plus (filtre HEPA pour la plupart des modèles). Une fois cela effectué, extraire la cartouche photocatalytique et la brosser légèrement sans causer de rayures.
Par ailleurs, dans le cas d’une utilisation plus ou moins intensive, il faut faire cette procédure deux à trois fois par an.
Entretien d’un filtre à plasma
Similaire au filtre ionique, le filtre à plasma ne nécessite pas d’entretien conséquent et fréquent.
Comment faire pour les purificateurs d’air équipés d’humidificateur ?
Il faut savoir que les humidificateurs augmentent l’humidité d’une pièce. Ils sont très utiles dans le traitement d’un rhume ou de la grippe. Ils contribuent également à lutter contre la déshydratation cutanée et améliorent le sommeil des nouveaux nés.
Dans le cas où l’humidificateur se trouve être sale à cause du purificateur d’air, il est important de le laver car il peut répandre des bactéries dans l’air. Pour ce faire, il faut suivre la bonne méthode.
Il existe deux méthodes efficaces pour nettoyer correctement un humidificateur :
– La première méthode consiste à nettoyer le bac d’eau sous le robinet en y versant du vinaigre. Faire tourner l’eau dans le bac pour qu’il puisse atteindre tant le fond que les côtés du réservoir puis laisser tremper pendant au moins une heure. Le vinaigre est un nettoyant naturel qui enlèvera les dépôts sur la paroi du bac.Dans le cas où de la crasse s’est formée au fond, il faut utiliser une brosse.
Cependant, il est déconseillé d’utiliser un détergent. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes. L’eau que contiendra le bac sera propulsée dans l’air donc il importe de veiller à son contenu.
– La deuxième méthode consiste à utiliser de l’eau de Javel mélangée à de l’eau afin de désinfecter le bac. Il suffit pour cela de le tremper dans ce mélange pendant au moins une heure.
Afin de prévenir les bactéries, il faut souvent changer l’eau. Une eau laissée pendant longtemps peut entraîner des dépôts minéraux. Il faut également nettoyer le système d’humidification tous les trois jours pour éviter ainsi les risques bactériologiques.