Comment changer le filtre de votre purificateur d’air ?

Savez-vous que de jour en jour, notre environnement se dégrade continuellement ? Evidemment, les plus consciencieux essaient de contribuer à la lutte ardue menée contre la destruction de Mère Nature en agissant en écologiste et en mobilisant les individus à se rallier à cette cause. Cependant, l’appel semble être lancé dans le vide chez certains êtres humains qui ne semblent pas tenir compte des dangers qui planent au dessus de nos têtes.

Pourtant, l’air que nous respirons se détériore de plus en plus et cause d’innombrables maladies respiratoires. C’est pour cela qu’on a créé les purificateurs d’air, un appareil qui aspire et élimine tous les agents polluants, allergènes, bactéries et virus qui se baladent dans l’air de notre maison. Ainsi, nous ne respirons plus que de l’air pur, sain et léger. Le but de ces appareils consiste à nous fournir de l’air pur comme ce que nous pouvons respirer au bord de la mer, au sommet de la montagne ou après une journée de pluie.

purificateur d'air

Une fois que vous avez choisi votre modèle, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver un bon emplacement pour installer votre purificateur d’air. En moins de temps que vous ne l’auriez pensé, vous pouvez déjà apprécier le résultat. Toutefois, comme tout appareil, les purificateurs d’air nécessitent des entretiens pour qu’ils puissent jouer leur rôle à la perfection. Les seuls entretiens qu’un purificateur à air nécessite consistent uniquement au nettoyage ou changement du filtre.

Les gestes de précaution avant un entretien

Protégez-vous! Comme ce que vous l’avez sans doute deviné, le purificateur aspire toutes les saletés qui se trouvent dans l’air de votre maison. Ces éléments se trouvent sur les filtres de l’appareil, alors vous devez être prudent. Le mieux serait de porter un masque et des gants. Evitez autant que possible d’inhaler les poussières et toutes les particules présentes dans le purificateur.

Si vous voulez entretenir votre purificateur d’air, commencez par éteindre, puis débrancher l’appareil. Jamais, au grand jamais, vous ne devez l’ouvrir, le nettoyer ou le déplacer si le purificateur est toujours branché. Enlever le cordon d’alimentation ne suffit pas, vous devez le mettre totalement hors tension.

purificateur d’air

Ensuite, nous vous conseillons de ne jamais introduire d’ objet dans l’appareil quand vous l’ouvrez. Ne placez rien au-dessus, n’utilisez aucun détergent ou autre produit de nettoyage, car ils risquent d’endommager le matériel tout entier.

Purificateur d’air: nettoyer ou changer le filtre?

Sachez qu’un purificateur d’air dispose d’au moins, deux niveaux de filtration : un pré-filtre et un filtre HEPA.

Le pré-filtre doit être nettoyé tous les 3 à 4 semaines, car il est l’équipement le plus exposé aux saletés de toute sorte. Tous les purificateurs sont équipés d’un clapet de recouvrement. Ouvrez-le et retirez-le avec précaution. Vous noterez une grande quantité de particules et de poussières qui s’accumulent sur le pré-filtre. Lavez-le à la main avec de l’eau chaude et du savon, sans le frotter vigoureusement. Tamponnez-le ensuite avec une serviette bien sèche, puis remettez-le à sa place.

Si vous remarquez que le pré-filtre présente des signes d’usure ou de destruction, le mieux serait d’en changer. Certains modèles de purificateurs sont livrés avec des pré-filtres de rechange, d’autres non. Si vous n’avez pas de quoi en changer, il vous suffit d’en acheter auprès de votre revendeur.

pré-filtre

Après le pré-filtre, vous avez le filtre HEPA et le filtre
à charbons actifs pour certains modèles. Pour certains modèles, ces filtres sont des filtres permanents et n’ont pas besoin d’être changés. Toutefois, ces filtres ont besoin d’être nettoyés de temps en temps, entre 3 à 4 semaines également. Soyez prudent, si le pré-filtre est lavable et remplaçable, vous ne pouvez pas en faire autant avec un filtre permanent. Retirez-le avec précaution en appuyant sur l’onglet de fixation. Prenez votre aspirateur pour nettoyer le filtre permanent.

 

Veillez à ce que les particules présentes sur le filtre soient complètement englouties par l’aspirateur. Evitez d’essuyer le filtre avec un mouchoir, à la limite, utilisez une brosse très douce. Ne vous inquiétez pas s’il se décolore, cela n’enlèvera rien à sa performance.

Si les filtres HEPA et à charbons actifs ne sont pas permanents, ils ne peuvent être lavables. Vous devez les remplacer quand ils sont usés.

Dans la plupart des cas, un filtre à charbons actifs se change une ou deux fois par an. En ce qui concerne les filtres HEPA, vous pouvez les remplacer une fois par an ou une fois tous les deux ans selon votre possibilité et selon l’usage que vous en faîtes.

En ce qui concerne les ioniseurs, vous devez les laver à l’eau de temps en temps pour les nettoyer. Avec un usage continu dans une maison non fumeur, vous pouvez réaliser le nettoyage une fois par mois. Si vous jugez que votre ioniseur travaille beaucoup, vous pouvez le laver à deux reprises en un mois.

A quel moment doit-on changer ou nettoyer les filtres ?

Le nettoyage ou le changement de filtre dépend de l’usage et du type de purificateur que vous utilisez. Dans certains modèles, un voyant de signalisation sur le panneau de configuration vous indique le moment de vérifier les filtres. Généralement, vous avez trois niveaux de couleurs sur le voyant. S’il est vert, cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter, le filtre est 100% opérationnel. Quand la couleur vire au jaune, vous avez un délai de deux semaines minimum pour nettoyer ou changer le filtre avant que la couleur ne devienne rouge. Dans ce cas de figure, vous devez nettoyer ou changer sans attendre le filtre de votre purificateur.

filtre purificateur d'air

Toutefois, vous devez également tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si le voyant passe au jaune, il existe un moyen d’économiser un peu de temps, plus que les deux semaines que vous avez. Si vous ne mettez en marche le purificateur que huit heures par jour uniquement, vous pouvez gagner jusqu’à quatre semaines de plus.

Pour la plupart des purificateurs d’air, les seuls entretiens qu’ils nécessitent consistent à changer ou à nettoyer les filtres. Nous vous conseillons de toujours vous référer au manuel d’utilisation et d’entretien que l’on vous livrera avec votre purificateur d’air. En effet, chaque modèle, chaque fabricant possède ses propres caractéristiques.

Les meilleurs filtres pour purificateurs d’air de l’année

Filtre Hepa à Charbon Actif Levoit
Filtre Hepa à Charbon Actif Levoit

Ce filtre Hepa à charbon actif Levoit est un filtre de remplacement pour le purificateur d’air Levoit LV-H132. De par sa configuration unique en son genre, il permettra à votre appareil de conserver toutes ses performances et donc, de vous faire bénéficier d’un air parfaitement purifié et assaini. Il est actuellement l’un des accessoires de sa catégorie les plus aboutis du fait qu’il embarque un système de filtration Hepa associé à un filtre à charbon actif. Ainsi, il sera en mesure d’éliminer jusqu’à 99,97% de toutes les substances nuisibles ou indésirables pouvant être contenues dans l’air telles que le pollen, la fumée, les gaz d’échappement, les poils d’animaux ou bien encore la poussière par exemple. Au total, toutes les particules d’une taille supérieure à 0,3 micron seront prises en compte, vous garantissant ainsi un résultat parfaitement irréprochable.

Contrairement à d’autres filtres pour purificateurs d’air, le filtre Hepa à charbon actif Levoit ne contient aucune substance pouvant nuire à votre santé ou à l’environnement, ce qui est une caractéristique si rare qu’elle mérite amplement d’être relevée. Ainsi, pour lutter contre les impuretés volatiles présentes dans l’air, vous n’aurez pas besoin de supporter en contrepartie quelque produit chimique que ce soit, vous permettant ainsi de véritablement optimiser votre bien-être et celui de votre entourage. Pour être parfaitement efficace, ce filtre de remplacement applique une filtration en trois étapes distinctes. En premier lieu, il filtre les plus grosses particules présentes dans l’air. Ensuite, la seconde étape consistera à capturer les résidus plus petits, et enfin, la dernière étape éliminera ces substances tout en détruisant les mauvaises odeurs de votre logement.

Pour installer le filtre Hepa à charbon actif Levoit, vous n’avez aucune difficulté particulière à prévoir puisque vous n’aurez besoin que de deux minutes tout au plus. Après avoir ouvert votre purificateur d’air Levoit LV-H132, il vous faudra déballer le sachet contenant le filtre. Enfin, la dernière étape consistera simplement à faire glisser l’accessoire dans l’endroit prévu à cet effet dans l’appareil et à légèrement le pivoter pour qu’il s’encastre. Si vous utilisez régulièrement votre purificateur d’air Levoit, nous vous conseillons de changer ce filtre tous les six mois afin de vous assurer que les performances de votre équipement resteront irréprochables. Bien entendu, si vous sollicitez votre équipement plusieurs heures par jour et ce tous les jours de la semaine, le remplacement du filtre devra être fait plus régulièrement. Dans tous les cas, afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu, nous vous recommandons de toujours avoir au moins un filtre de côté afin d’être en mesure de pouvoir le changer dès que le besoin se fait ressentir.

Voir le prix sur Amazon.fr

Filtre Hepa pour purificateur d’air
Filtre Hepa pour purificateur d'air

Si vous disposez d’un purificateur d’air ST500SEU PureMate, alors ce filtre Hepa est celui qu’il vous faut. Grâce à lui, vous serez en mesure de conserver toutes les performances de votre appareil et donc, de bénéficier en continu d’un air parfaitement propre, ce qui aura un effet durable sur votre santé ainsi que sur votre bien-être. Ce filtre Hepa pour purificateur d’air est vendu par lot de deux, ce qui vous permettra de toujours en avoir un en réserve. Ainsi, dès qu’il vous faudra le changer, tous les six mois environ, vous n’aurez pas besoin d’attendre votre livraison, vous permettant ainsi de profiter de votre équipement sans interruption. Si nous avons tenu à vous présenter cet accessoire, c’est parce que contrairement à beaucoup d’autres références de sa catégorie, il a été conçu pour être le plus sain possible. Comme vous allez pouvoir le constater, de par ses propriétés uniques en leur genre, ce filtre pour purificateur d’air peut à juste titre être considéré comme l’un des plus efficaces du moment.

Dans le cadre d’une utilisation classique, c’est à dire deux ou trois heures par jour au maximum, ce filtre Hepa pour purificateur d’air PureMate est capable de rester parfaitement fonctionnel pendant neuf mois, ce qui le classe comme l’un des plus durables du moment. Toutefois, l’appareil ne vous indiquera malheureusement pas qu’il est temps de changer ce filtre, d’où l’intérêt d’être vigilant. Pour ne prendre aucun risque, nous vous recommandons donc de procéder à son remplacement tous les six mois, ce qui vous assurera une tranquillité optimale. Pour le remplacer, vous n’avez nullement besoin d’être un as en bricolage puisqu’il vous suffira tout simplement d’ouvrir votre appareil, d’enlever l’ancien filtre et de clipser le nouveau, ce qui en tout et pour tout ne vous prendra pas plus de cinq minutes. Ensuite, à l’allumage, il est possible que vous sentiez une légère odeur de plastique pendant quelques minutes, ce qui sera tout à fait normal.

Si ce filtre Hepa pour purificateur d’air PureMate peut être considéré comme l’un des meilleurs de sa catégorie, c’est parce qu’il est capable de filtrer jusqu’à 99,97% des impuretés présentes dans l’air. Cette performance est notamment due au fait que le système de filtration soit très étroit. L’air qui ressortira de votre appareil sera donc quasiment irréprochable et plus aucune particule en suspension ne flottera dans les airs. Enfin, son niveau de filtration est si élaboré qu’il est capable de retenir toutes les impuretés d’une taille pouvant aller jusqu’à 0,3 micron ce qui, comme le filtre précédent dont nous vous avons parlé, représente une exceptionnelle performance.



Les meilleures ventes en 2017

Ioniseur d'air Tevigo Rowenta PU6020F0 Philips AC4072/11
ionisateur d’air de Tevigo
ROWENTA PU6020 FO
Philips AC407211
Note 3,3 / 5 4 / 5 4,8 / 5
Système de purification
Ionisation de l'air
Filtre Multi-couche + Technologie NanoCaptur
Filtre Multi-couche de haute qualité
Puissance éléctrique
1.50 W
30 W
47 W
Dimensions (p x l x h)
15 x 9 x 28 cm
26,2 x 24,1 x 4,9 cm
20 x 35,5 x 64 cm
Filtre HEPA
Fonction turbo - Purifie une pièce rapidement
Protection allergies
Système de purification intelligent
Mode nuit
Performances
Design
Avis Ce purificateur d’air n’est pas le plus performant que nous ayons testé mais il est le moins cher. Il conviendra si vous n’avez pas de grandes attentes et surtout un faible budget ! Design authentique, facilement maniable, système de filtration excellent, … Le Rowenta PU6020F0 est sans aucun doute le meilleur rapport qualité / prix que vous puissiez trouver en 2018 ! Le purificateur d’air Philips AC4072/11 est relativement cher mais offre de super performances ! En plus, côté design : on adore. Très tendance, il s’intégrera parfaitement à votre intérieur. Le meilleur de notre sélection 2018.
Prix
€€
€€€